Vous utilisez un navigateur qui n'est plus pris en charge, de sorte que le site Web peut ne pas s'afficher correctement dans certains cas.
Pourquoi ai-je besoin d'un diplòme de formation continue? - Swiss Orthopaedics

Pourquoi ai-je besoin d'un diplôme de formation continue ?

La formation continue: un devoir professionnel réglementé par la loi

Pour toutes les cinq professions médicales universitaires, l’obligation d’effectuer une formation continue est prévue explicitement en tant que devoir professionnel dans la loi sur les professions médicales (LPMéd). Les autorités cantonales chargées de la surveillance peuvent sanctionner tout manquement au devoir de formation continue par un avertissement ou une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 francs. En revanche, la mise en œuvre de ce devoir légal, notamment son ampleur et ses modalités, incombe aux organisations professionnelles. Conjointement avec les sociétés de discipline médicales, l’ISFM propose au corps médical un diplôme de formation continue reconnu de la même façon par les autorités sanitaires et les assureurs-maladie. Il existe dans chaque domaine (uniquement titres de spécialiste) un programme de formation continue qui règle en détail les conditions d’obtention du diplôme.

Le devoir de formation continue commence dans l’année suivant l’obtention du titre de spécialiste ou le début de l’activité́ médicale en Suisse. Les médecins qui se trouvent en formation postgraduée en vue d’un titre de spécialiste ou de formation approfondie ne sont pas soumis à cette exigence.

Formation continue essentielle spécifique et formation continue élargie

Le nombre d’heures de formation continue conseillé par an est de 80 heures (= crédits). Les médecins doivent attester 50 crédits par an ou 150 crédits au cours d’une période de formation continue de trois ans.

Pas de rémunération des prestations de droits acquis sans diplôme de formation continue!
Dix ans après l’entrée en vigueur du TARMED, 11 000 médecins font encore valoir 765 000 prestations de droits acquis. Pour pouvoir continuer à les facturer, ils doivent attester leur formation continue au moyen d’un diplôme approprié.

Grâce à la «formation continue élargie», chaque programme offre la possibilité́ de suivre une formation continue dans les disciplines de chacune des positions sollicitées. Ces positions sont automatiquement validées et prolongées conformément à la durée de validité du diplôme de formation continue.

Diplômes de formation continue dans la liste des médecins www.doctorfmh.ch

La liste des médecins www.doctorfmh.ch contient, outre toutes les qualifications professionnelles officielles selon la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP), également les diplômes de formation continue avec leur période de validité. En revanche, elle ne contient pas d’autres informations, par exemple concernant les sessions enregistrées dans le protocole, afin de garantir la protection des données.

Conclusion

Pour les médecins conscients de leurs responsabilités, effectuer une formation continue tout au long de la vie professionnelle est une évidence. Un diplôme, deux fonctions: la preuve du devoir légal accompli est fournie et toutes les positions de droits acquis sont validées. Pourquoi ne pas demander dès aujourd’hui votre diplôme de formation continue ?

Liens et informations utiles: